Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

EDUCATION DU CHIEN

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

Notre chien nous harcèle pour jouer

Par Danièle Mirat, comportementaliste

www.communicanis.com

L'idée fausse : "Si un chien harcèle trop pour jouer à la balle, on doit le repousser"

 

La réalité : En tout cas si l’on souhaite viser à l’extinction de ce comportement, je conseillerai de ne pas repousser le chien qui vient solliciter avec un jouet. 

Le repousser (comme toute autre forme de réponse affirmative ou même négative, du regard ou de la voix !) ne fait que retarder le moment où le chien viendra à nouveau demander de l’attention sur lui. Parce que c’est bien de l’attention qu’il réclame (en s’immisçant sans vergogne dans les activités ou le repos de ses propriétaires) ne le gratifions surtout pas d’une réponse !

 

En restant neutre (pas un regard, pas un mot, pas un geste envers lui) on lui signifie clairement que l’on n’est pas de ceux qui vont répondre à ses initiatives. Si la neutralité est constante devant toute forme de sollicitation du chien, après une phase de forte insistance de sa part (normal ! avant ça répondait toujours !) on voit progressivement s’éteindre ses comportements de quête perpétuelle d’attention. A ses maîtres d’initier jeux, sorties, caresses quand le chien n’est plus dans la demande et je garantis ses promptes réponses... appelons ça alors « l’obéissance » si l’on veut !

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Danièle Mirat
 comportementaliste Homme/chien, Homme/chat
Entretiens à domicile (dpt 92/93/95 et78/60)
tel : 01-39-80-76-58 et 06-68-01-35-41
e-mail : daniele.mirat@wanadoo.fr

www.communicanis.com
 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiots

 

Noix de lavage
pour laver les chiens naturellement et tout en douceur

NRHKT100_p