Le Club

Consultez l'ensemble de nos produits chiens

 

EDUCATION DU CHIEN

--> AUTRES ARTICLES A LIRE

Apprendre au chiot à rester seul
à la maison sans stress

Par Danièle Mirat, comportementaliste

www.communicanis.com

 "Pour qu'un chiot sache rester seul sans stress, il faut l'ignorer au départ et au retour à la maison"

C’est capital en effet de mettre en place cette banalisation des arrivées et départs de la maison (au retour, on reste neutre devant les « fêtes » du chiot et ensuite on lui dit bonjour dès qu’il est calmé... c’est dur, mais c’est une habitude pour son bien).

Cela ne suffit pas pour autant à initier la tranquillité de certains chiots en l’absence de leurs maîtres. Qui dit solitude sans transition, alors qu’il n’a connu que la rassurante proximité de sa mère, sa fratrie (et ses éleveurs dans le meilleur des cas d’élevage familial) dit à coup sûr : détresse du chiot (avec vocalises et mâchouillements divers de son environnement).

En conséquence, ne pas laisser le chiot seul dès le lundi matin quand on est allé le chercher à son élevage le samedi, est déjà l’élémentaire précaution à prendre pour initier sa confiance en ses maîtres et son nouveau lieu de vie.

Une bonne semaine pour lui faire prendre quelques nouveaux repères, me paraît un strict minimum.

Dans la journée de temps en temps, on peut déjà laisser le chiot dormir un peu seul dans une pièce, quand on est dans une autre et surtout ne pas répondre à ses chouinements.

Progressivement, il va s’habituer à n’être pas que « collé » et constater qu’il ne se trouve pas « englouti » dans cette solitude. Ménager de courts moments de jeux (courts pour ne pas engendrer l’excitation) et interactions dont on est toujours initiateur (et pas le chiot !) pose les bases d’une relation rassurante avec les nouveaux maîtres.

L’objectif à atteindre (un chien paisible quand il est seul) passe par ne pas être constamment en interaction et « collage » avec l’animal quand on est présent... ce qui est souvent l’inverse de ce que pratiquent les gens qui s’absentent de nombreuses heures pour leur travail !

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Danièle Mirat
 comportementaliste Homme/chien, Homme/chat
Entretiens à domicile (dpt 92/93/95 et78/60)
tel : 01-39-80-76-58 et 06-68-01-35-41
e-mail : daniele.mirat@wanadoo.fr

www.communicanis.com
 

 

 

Consultez l'ensemble de nos produits chiens
 

Notre best seller !Comprendre, éduquer le chien, sans violence 
couverturebruder150

 

Jouet
Os en coton
JJL031

 

Kong Classique
un best seller !
JJL9000