Le Club

 ACCUEIL

Retour à la page d'accueil


  SANTÉ

Mieux se soigner naturellement


 MÈRE-ENFANT

Porter, allaiter, materner et prendre soin d'un petit d'Homme


 SOCIÉTÉ

Écologie, philosophie,
art de vivre


 SPIRITUALITÉ

Textes spirituels et religieux sur l'Homme et la Nature


 

 

 

L'hypnose, on en rêve !

Par Dobbelaere Emmanuelle
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Un état de conscience de veille 

Communément, l’hypnose est définie comme un état modifié de conscience (la conscience étant l’état habituel de nos perceptions).

C’est un état de conscience de veille : l’hypnose ne s’apparente pas au sommeil. Certains de ses aspects la rapprochent de l’état de conscience qui précède l’endormissement (: importance de l’imagerie mentale et diminution de l’activité motrice spontanée), elle en diffère cependant car la personne en état d’hypnose demeure éveillée et capable d’utiliser l’ensemble de ses facultés mentales. Le tracé électro-encéphalographique du sommeil diffère totalement de celui d’une personne hypnotisée.

C’est un mode de fonctionnement mental particulier différent de l’état de veille ordinaire en ce qu’il favorise l’apparition de modifications psycho-physiologiques :

- augmentation de la concentration

- modification de la perception du temps, des bruits, des sensations corporelles, modification du rythme de l’activité mentale (celle-ci peut se trouver considérablement ralentie ou au contraire amplifiée).

L’hypnose : un phénomène naturel, quotidien…

Dans sa forme la plus légère, l’état de transe hypnotique est banal. Il nous arrive quotidiennement d’expérimenter des états modifiés de conscience, parfois brefs, d’autres plus longs, où l’on s’évade du présent. Ainsi nous nous trouvons en état hypnotique quand nous perdons temporairement la notion du temps, quand nous sommes distraits, quand nous nous abandonnons à la rêverie, quand nous sommes extrêmement concentrés (sur une lecture, sur un écran d’ordinateur) et que ce faisant, nous occultons les autres stimuli extérieurs.

Nous sommes physiologiquement programmés pour expérimenter cet état modifié de conscience. Toutes les 90 minutes, un état de conscience modifié naît spontanément en nous. La technique de l’électroencéphalogramme a mis en exergue ces rythmes biologiques et ces ondes cérébrales propres à chaque état de conscience. 

Des applications en médecine et en psychologie immédiates

Complément ou alternative aux traitements traditionnels, l’hypnose est utile dans de nombreux domaines.

En médecine et en psychologie de la santé, elle est utilisée efficacement pour traiter les migraines, la douleur physique, les ulcères, les troubles cardiaques, les divers troubles psychosomatiques (les allergies, par exemple)… Elle peut être pratiquée dans le but d’optimiser des opérations chirurgicales, ou un accouchement : pour diminuer la dose d’anesthésiant ou la quantité d’anti-inflammatoires, pour réduire l’inconfort et la douleur que peuvent occasionner de telles interventions, pour accélérer le processus de cicatrisation...

 Dans le cadre d’une psychothérapie, l’hypnose permet de :
-
Se défaire de troubles tels que : des symptômes dépressifs, des troubles obsessionnels compulsifs, des difficultés de concentration ou de mémorisation, des difficultés relationnelles, une souffrance morale (liée ou non à un deuil)
-Contrer et soulager des crises d’angoisses
-Gérer des phobies mineures comme la peur de parler en public, celle de rougir en public
-Contrôler des troubles paniques majeurs comme la peur du dentiste, l’agoraphobie, la claustrophobie

L'hypnose comme outil de développement personnel et professionnel

Dans le cadre proffessionnel, il est très intéressant de faire appel à des méthodes d'hypnose, afin d'optimiser ses propres capacités. L'hypnose permet entre autre de :

- développer son potentiel (physique, intellectuel, psychique, artistique). L’hypnose permet d’apprendre à faire un meilleur usage des capacités que l’on possède déjà et à en développer de nouvelles. Par exemple, il est possible d’amplifier ou de développer des capacités comme la mémoire, la créativité, la concentration, la confiance en soi, l’apprentissage, le charisme, la maîtrise d’une technique artistique ou sportive, la lecture hypnotique…

- dépasser ses limites : se départir des comportements, des pensées et des émotions susceptibles d’entraver notre chemin vers la réussite et la réalisation de soi ; acquérir et optimiser des comportements nouveaux ; se pourvoir de nouveaux modes de pensée, de nouvelles compétences.

L'hypnose permet d'améliorer ses performances, d'atteindre ses objectifs et aide à réaliser ses rêves. Ainsi, apprendre à maîtriser des états hypnotiques peut nous permettre de se préparer mentalement sa réussite aux examens, aux concours, aux exposés… Cette forme de préparation mentale est couramment utilisée par les sportifs de haut niveau.

L'hypnose pour la connaissance de soi et la santé

A titre individuel, l'hypnose offre d'autres possibilités très intéressantes dans le cadre du développement personnel et de la santé.

Par exemple, l'hypnose permet d'apprendre à mieux se connaître et à améliorer sa communication avec autrui (maîtriser la communication hypnotique permet de mieux comprendre son fonctionnement psychique, de communiquer plus aisément avec soi-même et avec autrui).

Elle offre également un excellent moyen naturel de se détendre et d'améliorer sa santé, notamment en aidant à se programmer pour un meilleur sommeil, en aidant à gérer ses émotions (stress, colère, trac etc.). C'est une méthode douce et concluante pour aider à arrêter de fumer.

De quoi rêver !!

ARTICLE PROPOSE PAR

 
Dobbelaere Emmanuelle
Psychologue clinicienne diplômée
(l'Université de Paris X)
psychothérapeute (certificats d'hypnose éricksonnienne et de PNL)Formations pour les professionnels et les particuliers
01.43.35.32.94 ou 06.13.42.26.08
 
emmanuelle.dobbelaere@club-internet.fr

Week-end de formation à l'auto-hypnose
renseignez-vous !

 

 

Retrouvez ces produits
dans la boutique :

 

Huiles d'Argane
Pour l'alimentation

Huiles d'Argane
de massage
vapo_argane

Savons d'Argane
divers parfums aux huiles essentielles : cèdre, lavandin, rose, jasmin, cannelle-orange

Encens tibétain

Le masseur TIAO
Masse les zones d'acupressure des pieds

Jus frais D'Aloé Vera
pour retrouver santé et force
aloesvera1